Dialogue
Patrick Legras
legras.patrick@orange.fr
06 14 64 31 79
Dominique Ignaszak
ignamich@wanadoo.fr
06 87 47 76 86
Dialogue
Cette page est la vôtre, planteurs Saint Louis Sucre. Vous y trouverez nos réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous posez (par mail, lors de nos discussions ou via le formulaire disponible sur ce site). C’est un espace de dialogue qui s’enrichira régulièrement au gré de votre participation. N’hésitez pas à vous exprimer!
LES QUESTIONS DES AGRICULTEURS
OÙ EN SONT LES STATUTS D’AVENIR SUCRE ?
Vous affirmez que nous conservons la propriété de nos betteraves. Mais quel poids avez-vous pour négocier sans avoir la main sur la matière première ?
- Nous vous représentons assidûment dans la CRV, instance pérenne dans laquelle nous comptons bien rester très impliqués et actifs.
- Nous honorons le mandat pour lequel nous avons été élus par les planteurs et nous poursuivons sans relâche les discussions avec SLS.
- Nous avons pesé sur l’écriture du contrat 2020 et obtenu qu’il inclut un prix garanti, pour apporter aux planteurs la sécurité et la visibilité dont ils ont besoin au moment où ils s’engagent. C’est une avancée majeure qui va dans l’intérêt de tous les planteurs et que seul l’industriel SLS propose aux planteurs. Nous en sommes fiers. Cette garantie de prix s’est construite par le dialogue, sans rapport de force.
- Depuis, à chaque campagne betteravière, nous sommes au rendez-vous pour négocier vos revenus betteraviers sur ce principe « gagnant-gagnant ».
Quelle est votre particularité ?
- Nous sommes attachés à notre indépendance.
- Nous savons que les industriels ont des défis économiques à relever et des obligations réglementaires. C’est pourquoi, dans l’intérêt des planteurs, nous voulons construire une relation saine et durable avec SLS.
Si nous signons un contrat avec SLS peut-on adhérer à votre OP ?
Pourquoi soutenez-vous la décarbonation de la filière betteravière ?
Nous sommes partie-prenante de cet objectif réglementaire et environnemental. La réduction des émissions de Gaz à effet de serre nous concerne tous, en tant qu’agriculteurs et citoyens. De plus, nous avons un rôle à jouer en stockant davantage de carbone dans nos sols agricoles. Le modèle d’agriculture régénératrice que soutient Saint Louis Sucre répond à cet objectif. Pour nous, c’est aussi un moyen de valoriser nos pratiques.
Aussi, nous nous investissons pleinement dans la phase de transition et nous sommes force de propositions pour déployer un modèle agricole durable et rentable.