Dialogue

Patrick Legras
legras.patrick@orange.fr
06 14 64 31 79

Dominique Ignaszak
ignamich@wanadoo.fr
06 87 47 76 86

Dialogue

POSER VOTRE QUESTION
Vous avez une question sur l’OP Avenir Sucre, sa vision, ses actions … Posez-là ici à l’aide du formulaire. Nous publierons notre réponse.

Cette page est la vôtre, planteurs Saint Louis Sucre. Vous y trouverez nos réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous posez (par mail, lors de nos discussions ou via le formulaire disponible sur ce site). C’est un espace de dialogue qui s’enrichira régulièrement au gré de votre participation. N’hésitez pas à vous exprimer!

LES QUESTIONS DES AGRICULTEURS

OÙ EN SONT LES STATUTS D’AVENIR SUCRE ?

Avenir Sucre, est une Organisation de Producteurs en cours de création, dédiée aux planteurs livrant Saint Louis Sucre. À ce stade, la société Avenir Sucre est créée, les statuts ont été déposés, un bureau complet est en place, et nous sommes forts d’une centaine d’adhésions et de trois représentants en Commission de Répartition de la Valeur, où Avenir Sucre s’engage à défendre le revenu des planteurs. Dès que nous aurons atteint le nombre de suffisants d’adhérents (250 pour l’ensemble des zones betteravières Saint Louis Sucre) nous entamerons les démarches pour une reconnaissance officielle du statut d’OP.

Vous affirmez que nous conservons la propriété de nos betteraves. Mais quel poids avez-vous pour négocier sans avoir la main sur la matière première ?

Notre crédo pour négocier avec SLS, c’est le dialogue. Aussi, nous pensons que cela ne nécessite ni transfert de propriété, ni bras de fer. D’ailleurs notre expérience le prouve.
  • Nous vous représentons assidûment dans la CRV, instance pérenne dans laquelle nous comptons bien rester très impliqués et actifs.
  • Nous honorons le mandat pour lequel nous avons été élus par les planteurs et nous poursuivons sans relâche les discussions avec SLS.
  • Nous avons pesé sur l’écriture du contrat 2020 et obtenu qu’il inclut un prix garanti, pour apporter aux planteurs la sécurité et la visibilité dont ils ont besoin au moment où ils s’engagent. C’est une avancée majeure qui va dans l’intérêt de tous les planteurs et que seul l’industriel SLS propose aux planteurs. Nous en sommes fiers. Cette garantie de prix s’est construite par le dialogue, sans rapport de force.
  • Depuis, à chaque campagne betteravière, nous sommes au rendez-vous pour négocier vos revenus betteraviers sur ce principe « gagnant-gagnant ».
Et on ne s’arrête pas à cet acquis ! Selon les projets que porte l’industriel, nous sommes force de propositions.

Quelle est votre particularité ?

L’OP avenir sucre est 100% planteurs et 100% Saint Louis Sucre.
  • Nous sommes attachés à notre indépendance.  
  • Nous savons que les industriels ont des défis économiques à relever et des obligations réglementaires. C’est pourquoi, dans l’intérêt des planteurs, nous voulons construire une relation saine et durable avec SLS.
Ce qui fait davantage notre force, c’est le nombre d’adhérents qui nous rejoignent Si vous aussi, vous croyez au dialogue, alors adhérez à Avenir Sucre !

Allons-nous devoir payer des parts sociales pour rejoindre l’OP Avenir sucre ?

Aucune part sociale ne sera exigée pour rejoindre l’OP avenir sucre.

Seuls des frais d’adhésion sont demandés. La cotisation annuelle est de 20€/adhérent.

Si nous signons un contrat avec SLS peut-on adhérer à votre OP ?

Le contrat SLS avec un prix garanti est le point de départ de nos futures négociations Oui vous pouvez signer le contrat SLS et adhérer à l’OP Avenir sucre. C’est sur la base de ce contrat à prix garanti (1er succès de notre stratégie de dialogue avec SLS) que nous négocierons des avantages supplémentaires, dédiés aux adhérents de l’OP. Ce qui fera notre force, c’est le nombre d’adhérents qui nous rejoindront. Si vous aussi, vous croyez au dialogue, rejoignez-nous !

Pourquoi soutenez-vous la décarbonation de la filière betteravière ?

Nous sommes partie-prenante de cet objectif réglementaire et environnemental. La réduction des émissions de Gaz à effet de serre nous concerne tous, en tant qu’agriculteurs et citoyens. De plus, nous avons un rôle à jouer en stockant davantage de carbone dans nos sols agricoles. Le modèle d’agriculture régénératrice que soutient Saint Louis Sucre répond à cet objectif. Pour nous, c’est aussi un moyen de valoriser nos pratiques.

Aussi, nous nous investissons pleinement dans la phase de transition et nous sommes force de propositions pour déployer un modèle agricole durable et rentable.