Notre vision
Depuis l’arrêt des quotas en 2017, notre modèle économique betteravier a totalement changé, il s’est mondialisé, la compétition s’est accrue, la profitabilité a été mise à mal. Le monde betteravier dans lequel on a vécu et travaillé durant de nombreuses années n’existe plus.
Aujourd’hui, notre challenge est de construire le monde betteravier de demain : celui qui va nous permettre de garder des usines à proximité de nos champs et de dégager le meilleur revenu possible avec nos betteraves.
Car, en dépit d’un contexte économique difficile la betterave reste une culture stratégique pour nos exploitations : excellente tête de rotation, c’est une culture de diversification dont les rendements progressent régulièrement grâce notamment à la génétique. De plus, notre terroir et notre savoir-faire sont reconnus comme étant les plus productifs d’Europe. On a donc intérêt à continuer à produire de la betterave dans nos fermes.
Pour cela nous voulons bâtir un nouveau partenariat économique avec Saint Louis Sucre, à travers une approche volontaire, exigeante, pragmatique, constructive et gagnant-gagnant. Telle est la démarche d’Avenir Sucre. Et ça marche !
Concrètement ?
Les contrats sans transfert de propriété des betteraves : c’est une vision que partage Avenir Sucre car nous pensons qu’en tant qu’entrepreneurs, les agriculteurs ne doivent pas être privés de leur liberté d’action, ni être contraints de céder sans garantie leurs betteraves pour plusieurs années.
Le dialogue avec Südzucker : il a été amorcé dès le mois de septembre 2019 par une rencontre entre une délégation Avenir Sucre et les représentants des planteurs de la coopérative allemande SZVG, actionnaire majoritaire de Südzucker, au cours de laquelle Fred Zeller, directeur de la coopérative nous a reconnu comme interlocuteurs audibles.
Les contrats 2021 : tout comme ceux de 2020, ils comportent un prix garanti et une avancée supplémentaire : au prix de référence SZ4 a été substitué le prix de vente de l’Observatoire des prix de la Commission Européenne ; décision qui va dans le bon sens puisqu’elle est plus transparente (en effet, on peut suivre le prix de vente de l’Observatoire à tout moment).
Les alternatives aux néonicotinoïdes : il est stratégique pour l’avenir de notre filière d’agir vite sur ce dossier. Aussi, nous avons élaboré un plan d’action concret et opérationnel et nous en avons négocié les modalités avec Saint Louis Sucre. Ce plan d’action va s’articuler en 3 parties :
1. Accompagner la mise en place de parcelles sans NNI
2. Protéger les pollinisateurs par la mise en place de zones mellifères<
3. Accompagner la mise en place d’essais innovants et complémentaires aux études ITB dans le cadre du programme Mont Blanc
Pour en savoir plus, téléchargez ici la lettre d’information diffusée en février 2021.
Nous sommes convaincus que le sucre de betteraves à de l’avenir (n’oublions pas que plus de 80% du sucre est issu de la canne !). Avec des betteraves produites dans nos champs, en Picardie et en Normandie et transformées dans les sucreries de Saint Louis Sucre, on pourra répondre à la demande des consommateurs français !